Le problème des bouchons dans l’évier peut toucher tous les ménages. Il suffit d’une simple accumulation de résidus pour que le conduit se bouche. Et de cette façon, l’eau n’arrive plus à passer et constitue un véritable casse-tête. Il existe pourtant des méthodes faciles et efficaces pour désobstruer l’évier. Suivez-nous pour mieux comprendre.
Nettoyez le siphon
Le nettoyage du siphon est une méthode efficace pour déboucher l’évier. En réalité, le siphon a pour rôle d’empêcher la communication entre l’air des canalisations et l’air de la cuisine.
Pour nettoyer le siphon, la première chose à faire est de le démonter. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une paire de gants. Ensuite, dévissez le siphon en vous aidant de vos deux mains. Prenez toutefois la peine de mettre un seau en dessous. Après, essayer d’enlever les résidus qui se sont amassés. Pour finir, lavez le siphon avec du savon pour lui donner de la brillance. Ainsi, votre évier est sûrement débouché.
Utilisez un tuyau d’arrosage
Si vous souhaitez l’évacuation du bouchon de votre évier, rien de mieux que l’utilisation d’un tuyau d’arrosage. C’est une technique tout à fait facile, mais qui garantit une efficacité étonnante. De plus, ça marche même pour le débouchage de w.c. ou du lavabo.
Comment s’y prendre ? Il vous suffit de mettre le tuyau d’arrosage dans la canalisation et de laisser l’eau couler. C’est fini. Votre évier est déjà débouché. Pour plus de satisfaction, il est recommandé d’effectuer des mouvements de va-et-vient quand le bouchon est touché. Attention ! Trop de pression pourrait faire déborder les canalisations.
Faites usage d’un cintre déplié
Le débouchage de votre évier peut aussi se faire grâce à un cintre déplié. Vous l’utiliserez comme furet.
Tout d’abord, commencez par trouver un cintre en métal que vous allez déplier. Puis, faites un crochet au bout pour pouvoir accrocher les résidus. Faites de même une poignée en repliant l’autre extrémité. Ainsi, vous avez une longue tige métallique qui vous aidera à déboucher votre évier.
Utilisez du marc à café
L’utilisation du marc à café représente une astuce grand-mère pour déboucher convenablement votre évier. La procédure ? Versez une cuillère à soupe du marc à café dans le conduit de l’évier et ajoutez-y de l’eau chaude en quantité suffisante. Ceci va détruire le bouchon, mais également empêcher les graisses de se coller dans les tuyaux. Il peut être donc utilisé comme prévention au bouchage.
Utilisez un déboucheur à pompe
Le déboucheur à pompe est utilisé en dernier ressort avant de faire appel aux professionnels de la plomberie. En plus d’éliminer le bouchon de votre évier de manière efficiente, le déboucheur constitue un bel investissement.
Pour procéder au débouchage, il faudra faire entrer l’embout dans la canalisation bouchée. Après, vous devez pousser de l’air dans les tuyaux en mettant en marche les pompes. Cela suffit pour déboucher votre évier.
Appelez le plombier
Vous avez fait recours à toutes les solutions sans assouvissement ? Il est temps d’appeler les professionnels du dépannage plomberie bruxelles. Ils sauront vous aider parce que c’est leur travail. De plus, ils disposeront des équipements nécessaires pour venir à bout plus rapidement du bouchon.
Pour déboucher l’évier, vous avez plusieurs solutions à votre actif. Vous pouvez choisir de nettoyer le siphon, d’utiliser un tuyau d’arrosage ou encore de faire usage d’un furet. D’un autre côté, l’utilisation du marc à café ou du déboucheur à pompe est une bonne alternative. En dernier ressort, faites recours au plombier.