Vous souhaitez réaliser vos rêves ou tout simplement changer de métier ? La reconversion professionnelle permet de bénéficier de nombreuses opportunités. D’une manière générale, la quête de sens, l’envie de mobilité, mais aussi la lassitude sont à l’origine des reconversions professionnelles. Si vous souhaitez sauter le pas, il est nécessaire de suivre quelques étapes importantes.
Faites le bilan de vos compétences
La première étape d’une reconversion professionnelle réussie est le bilan de compétences. Cela vous permettra de fixer et définir vos objectifs de carrière. Cette étape permet aussi de faire le point sur vos atouts, sur vos aspirations et sur vos compétences. En connaissant ce que vous savez faire, il vous sera possible d’identifier vos lacunes en ce qui concerne le métier de vos rêves. Il est alors plus facile de savoir quelles sont les études ou les formations dont vous aurez besoin. Vous pouvez également faire un test d’orientation pour déterminer le secteur qui correspond à vos compétences. Ensuite, pensez à vous informer sur l’environnement socio-économique du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer.
Rédiger un CV pour une reconversion professionnelle ?
La rédaction de votre CV est l’une des étapes les plus importantes de votre reconversion professionnelle. Vous souhaitez vous assurer d’avoir un CV qui attire l’attention des recruteurs et qui met en valeur votre profil ? Pourquoi ne pas utiliser un site de création de CV ligne comme le site modèle CV ? Sur ce type de site, vous n’aurez qu’à choisir le modèle CV qui vous correspond, de le remplir puis le télécharger. En quelques clics, vous aurez un CV à la fois design et qui invite à la lecture.
En ce qui concerne le contenu de votre CV, pensez à lister les expériences et les compétences qui sont en lien avec votre nouveau métier. Ne mentionnez que les compétences susceptibles d’intéresser les recruteurs. Si les aspects techniques de votre ancien métier ne sont pas importants, veillez à les rayer de votre CV. Misez plutôt sur un CV qui met en valeur vos qualités personnelles. Misez aussi sur un titre qui met le point sur votre reconversion afin d’attirer la curiosité des recruteurs.
Trouver un financement pour les formations professionnelles
Après le bilan de votre parcours et la rédaction de votre CV, vous vous apercevez que vous avez besoin de suivre certaines formations. Pour financer les formations, vous pouvez demander à certaines organisations spécialisées qui vous donnent des informations sur les différents financements de projet de reconversion. C’est le cas, par exemple, du projet de transition professionnelle ou PTP. Il s’agit d’un dispositif permettant aux salariés de suivre une formation.
Vous pouvez également demander votre compte personnel de formation ou CPF. Durant votre vie professionnelle, vous alimentez ce compte. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez en bénéficier pour vous en servir afin de financer votre formation professionnelle. Sous certaines conditions, il est aussi possible de bénéficier de l’aide individuelle à la formation ou AIF de Pôle emploi. Il s’agit d’une aide qui vous permet d’obtenir un complément financier afin de suivre une formation continue.