De la peinture qui s’écaille, du papier peint qui se décolle, du crépi qui s’effrite ou des tâches qui apparaissent sur les murs ou les plafonds, ainsi que les taches de moisissures..Manifestement il y a une infiltration d’eau car déjà les symptômes sont là !
Infiltration d’eau : Quels sont ses risques ?
Mentionner très bien que les dégâts seront coûteux et longs à réparer : toiture, revêtements, cloisons…si vous attendez trop.
En effet, l’isolation des combles peut être endommagé par l’eau qui va pénétrer par le toit et annuler son pouvoir thermique voire fragiliser la charpente.De même les isolants s’imbiber et devenir inefficaces. Quant aux murs qui s’imprègnent d’eau vont se dégrader.L’humidité augmente dans l’habitat et les fuites de température s’accentuent.
Ces organismes ou substances chimiques s’attaquent aussi aux matériaux et fondations de la maison et sont toxiques.
Les risques sanitaires liés à l’humidité (asthme, infections respiratoires) sont non négligeables et peuvent mettre en danger les occupants, quant à l’environnement peut vite devenir insalubre. Et donc humidité et santé ne font pas bon ménage.Bref, il faut déterminer l’origine de l’infiltration et agir au plus vite !
Infiltration d’eau : Quelles sont les principales causes ?
De remontées capillaires provenant d’un sol ou d’un sous-sol mettant à mal l’isolation d’un mur, ou encore d’une fuite d’eau dans l’étage supérieur d’un logement infiltration d’eau peut provenir des eaux pluviales.
D’une cheminée mal entretenue d’un défaut de couverture, d’une tuile déjointée, ou d’une fenêtre de toit mal posée, une infiltration du toit peut provenir etc.
Via des fissures ou des points stagnants comme des gouttières bouchées, l’eau peut aussi s’infiltrer par les murs ou via des matériaux trop poreux provoquant ruissellements, humidité et détérioration.
Des fuites d’eau peuvent avoir comme origine des défauts d’étanchéités, des canalisations ou des joints abîmés.
Des fuites de ce type se retrouvent souvent sur des bâtiments neufs présentant des malfaçons ou des installations vieillissantes mais aussi peuvent venir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Les remontées capillaires remontent par les fondations de l’habitat et infiltrent les murs, elles proviennent de l’eau du sol.L’humidité va provoquer leur dégradation et ronger les matériaux ainsi que l’insalubrité du logement.
Comment résoudre les problèmes ?
Il faut faire appel à un expert en recherche de fuite Paris 15 car les causes sont multiples et il faut les identifier.
Par le propriétaire, l’occupant, le syndicat de propriété ou l’assurance du logement concerné, il sera mandaté et ses moyens d’action sont les suivants :
Utiliser la thermographie par caméra infrarouge
Afin de visualiser les changements de températures et ainsi les pertes d’isolation qui sont provoquées par les infiltrations d’eau, la thermographie par caméra infrarouge est la meilleure solution. Via des images vidéo de couleur différentes, elle peut révéler les fuites ou les zones humides à risque.
Utiliser l’électroacoustique
Via une amplification des ultrasons émis par les flux d’eau, l’électroacoustique est une technique de détection sonore des fuites. Pour détecter les fuites en provenance des canalisations métalliques ou plastiques, elle est notamment très efficace.
Utiliser du gaz traceur
En injectant un gaz dans une canalisation après l’avoir purgée le gaz traceur permet de détecter la fuite.
Pour déterminer précisément l’emplacement de sortie de ce gaz, un appareil de mesure du gaz sera en mesure.
La conclusion
Dans ce genre de situation vous devez être toujours vigilants et surtout agir au bon moment en appelant Recherche de fuite Paris 15.