Je suis victime d’une fuite d’eau, la loi Warsmann s’applique-t-elle ?

Suite à un sinistre qui a eu lieu dans votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une aide financière afin d’alléger vos dépenses. En effet, en cas de dégât majeurs, la loi Warsmann, pourrait vous protéger notamment si la fuite a été constatée après votre compteur ou sur vos canalisations privatives en eau potable. Si vous êtes victime d’une fuite d’eau, il faut savoir que loi Warsmann ne s’applique pas à tout le monde.

La personne qui invoque cette loi doit obligatoirement répondre à de nombreux critères : être un particulier, adhéré au service des eaux et surtout disposer d’un compteur individualisé. Bien évidemment, il faut que les travaux de réparation soient réalisés et approuvées par un plombier professionnel. Ce dernier doit vous fournir une attestation contenant tous les détails du dégât des eaux. 

Comment éviter de gaspiller l’eau potable ? 

 

À cause d’une fuite d’eau qui se déclenche à répétitions, vous prendrez le risque de gaspiller l’eau et d’augmenter vos factures d’eau. En effet, comme certaines fuites ne sont pas toujours apparentes, il faut contacter urgence plombier Paris pour rechercher la cause de toute perte d’eau pouvant avoir de lourdes conséquences.

Par ailleurs, si vous détectez une consommation anormale due à une fuite sur réseau, votre plombier doit intervenir sur place afin d’entamer les travaux de détection de fuite. Pour ce faire, il peut utiliser plusieurs outils non destructifs comme le gaz traceur et la caméra thermique. 

Où trouver un plombier qualifié disponible ? 

Pour certains, trouver un plombier disponible est une mission difficile. Or, grâce à internet tout devient possible et rapide. Par exemple, pour trouver un dépanneur disponible à proximité de votre région, il suffit simplement d’accéder au site d’une société spécialisée en recherche de fuite et demander un devis en amont. Ainsi, l’artisan sera informé de votre urgence et s’engagera de se déplacer jusqu’à chez vous dans les plus brefs délais. 

Une fuite qui persiste sur tuyauterie d’évacuation : que faire ?

En présence d’une fuite sur votre tuyauterie d’évacuation, il faut fermer tous les robinets et demander l’aide d’un plombier de confiance. Il se tiendra à votre disposition pour résoudre tous vos problèmes rapidement. 

Par ailleurs, si la fuite est visible, provenant de l’un de vos robinets, votre plombier peut la réparer très facilement. Si le problème concerne un fissure au niveau de la tuyauterie, il peut le réparer avec un ruban antifuite ou un mastic. En revanche, certaines déperditions sont invisibles. Dans le cas échéant, votre plombier doit employer des méthodes non destructives afin de localiser et d’identifier la fuite rapidement même si celles-ci se trouvent dans des canalisations et évacuations enterrées. Dans tous les cas de figure, dès que vous aurez un doute concernant la présence d’une fuite d’eau, il faut contacter un plombier professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 
Lorsque vous avez un problème d’étanchéité qui menace votre installation de plomberie, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous accompagner pour effectuer les réparations nécessaires et aussi la remise en état de votre logement si le problème de plomberie vous a causé des dégâts. Avant de recruter un plombier, vous devez vous renseigner sur le professionnalisme et la réputation de ce dernier.

Que ce soit à travers la bouche à oreille ou à internet, il faut faire toute une enquête pour choisir le bon professionnel. Via un devis détaillé et sans engagement, vous pouvez également avoir une estimation sur le coût de la recherche de fuite d’eau. Outre l’intervention du plombier, il faut aussi solliciter l’aide de votre assurance notamment si vous êtes victime d’un dégât des eaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *