Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré à un moment donné le terme de plan de développement personnel ou de plan de développement personnel. Si vous n’êtes jamais allé plus loin que la simple connaissance du concept, cet article est pour vous.
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel est un processus continu d’auto-amélioration, que ce soit en acquérant de nouvelles compétences, en acquérant de nouvelles qualifications ou, à un niveau plus personnel, en développant ou en approfondissant le côté plus spirituel de vous-même.
Il ne fait aucun doute que les humains sont plus heureux lorsqu’ils sont épanouis dans leur vie et ne stagnent pas. Développer de nouvelles compétences, changer de carrière, vivre de nouvelles expériences font partie de la croissance en tant que personne.
Cependant, il peut être trop facile de se sentir coincé, faire la même chose, jour après jour. Si vous vous trouvez dans ce genre de scénario, travaillez sur un plan d’action et devenez un winner.
Avantages du développement personnel
Savoir que vous avez les compétences et la capacité d’effectuer votre travail efficacement est un énorme générateur de confiance, et cette confiance en soi se répandra également dans votre vie personnelle.
En termes de travail, être prêt à apprendre et à se développer envoie les bons signaux à votre employeur. Vous devenez «one to watch» et votre volonté de prendre de nouveaux projets, d’apprendre de nouveaux systèmes, etc. pourrait vous mettre sur la bonne voie pour bâtir une carrière.
Une base de compétences plus élevée peut également signifier des salaires plus élevés – l’apprentissage pourrait donc augmenter votre potentiel de gain.
N’oubliez pas non plus à quel point cela peut être agréable d’être bon dans quelque chose – n’importe quoi! Vous pourriez apprendre un instrument, un métier, un sport et viser à être le meilleur possible. Tout comme une compétence basée sur le travail, d’être bon à quelque chose va stimuler l’estime de soi.
Qu’est-ce qu’un plan de développement personnel?
Un plan de développement personnel est un plan, comme n’importe quel autre. La seule différence est que cela ne concerne que vous. C’est hautement personnalisé.
Votre plan de développement personnel doit être un compte rendu écrit de votre situation actuelle; où vous souhaitez être dans 3 mois / 6 mois / 12 mois / 5 ans (ou quels que soient les délais qui vous conviennent).
Il faudra un certain degré de conscience de soi, du temps et beaucoup de regard intérieur pour créer et une fois terminé, vous devriez le réviser fréquemment. La vie n’est pas linéaire, et vous constaterez qu’au fur et à mesure que vous grandissez, vous développez et changez votre PDP.
Vous allez consacrer du temps au processus et vous devrez être totalement investi dans l’idée. Écrire votre plan, puis le mettre dans un tiroir et l’oublier, ne vous aidera pas à arriver là où vous voulez être.
Vous devez adhérer à votre plan. Il est beaucoup plus probable de réussir si vous y adhérez.
Comment créer votre plan de développement personnel ?
- Où suis-je maintenant ?
Vous devez vérifier votre situation actuelle, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Qu’est-ce qui vous rend heureux, de quoi avez-vous besoin pour vous débarrasser ?
- Où est-ce que je veux être ?
Vous savez maintenant où vous êtes – mais savez-vous où vous voulez aller ? De plus, savez-vous quand vous voulez vous y rendre?
C’est peut-être l’étape avec laquelle vous aurez le plus de difficultés, à moins que vous n’ayez déjà un objectif clair en tête. Si vous avez besoin d’aide à ce stade, ou même à n’importe quel stade, n’oubliez pas qu’un entraîneur peut vous aider.
- Comment y arriver ?
Un rêve écrit avec une date devient un objectif. Un but cassé vers le bas en étapes devient un plan. Un plan soutenu par l’action fait de vos rêves une réalité.
Suivez ces conseils. Donnez à votre objectif ultime une date à laquelle vous souhaitez l’atteindre. De même, planifiez chaque étape du processus et datez-les également. Soyez clair sur vos délais et assurez-vous que vous intégrez dans votre plan des dates de révision et des contrôles de progrès réguliers.