Les pannes électriques dans la maison peuvent mettre votre famille en grave danger si le problème n’est pas isolé et réparé rapidement.
Habituellement, lorsque vous avez des défauts électriques dans votre maison, le disjoncteur spécifique où le défaut est présent se déclenche et coupe l’électricité.
Parfois, ce n’est pas le cas, cependant, et l’interrupteur principal pour l’alimentation de toute votre maison peut se déclencher à la place.
La recherche de pannes peut vous aider à identifier le circuit (voir plus) problématique et vous permettre de renvoyer l’électricité ailleurs.
1. Éteignez tous les disjoncteurs
Si l’électricité a été coupée dans toute votre maison et que ce n’est pas une faute de votre fournisseur d’électricité, vous constaterez que l’interrupteur principal de votre tableau s’est déclenché.
Celui-ci peut se déclencher s’il détecte tout type de défaut électrique par mesure de sécurité.
Les disjoncteurs individuels seront toujours activés, vous devrez donc d’abord les désactiver.
2. Allumez l’interrupteur de sécurité principal
Avec tous les interrupteurs en position d’arrêt, vous pouvez maintenant réactiver l’interrupteur de sécurité principal. L’électricité est maintenant disponible dans votre maison.
Avec les circuits individuels éteints, cependant, l’alimentation n’est pas encore fournie à vos appareils et luminaires.
3. Rallumez chaque disjoncteur
L’interrupteur principal étant de nouveau activé, vous pouvez maintenant réactiver chaque interrupteur de disjoncteur.
La clé ici est de rallumer chaque interrupteur, un à la fois.
4. Identifiez le circuit défectueux
En allumant chaque interrupteur individuellement, vous pourrez trouver le circuit défectueux.
Le circuit défectueux est celui qui se déclenche après que vous l’ayez rallumé ! Un composant de ce circuit est à l’origine de votre panne électrique.
5. Éteignez à nouveau tous les commutateurs
Une fois le circuit défectueux identifié, vous devez maintenant éteindre à nouveau tous les interrupteurs.
6. Rallumez l’électricité
Nous pouvons maintenant commencer le processus de rétablissement de l’électricité vers les circuits qui ne se déclenchent pas.
Allumez d’abord l’interrupteur principal, puis rallumez chaque circuit sauf celui qui est défectueux.
Vous avez maintenant du courant dans votre maison et vous n’avez plus à vous soucier du déclenchement de ce circuit défectueux.
7. Appelez un électricien de recherche de pannes
Une fois le circuit défectueux identifié et l’alimentation coupée, il est temps de faire appel à un électricien professionnel.
Tant que vos défauts ne sont pas résolus, cet interrupteur ne restera pas allumé et tous les appareils connectés au circuit ne seront pas alimentés.
Qu’est-ce qui cause les pannes électriques ?
Une panne électrique peut être causée par une gamme de problèmes différents dans votre maison.
Certains sont des erreurs humaines et peuvent être facilement corrigés, tandis que d’autres pourraient être plus systémiques.
Voici une liste des causes les plus courantes de pannes électriques :
- Circuit surchargé : trop d’appareils ou d’équipements sont connectés au circuit et la demande électrique dépasse l’alimentation maximale disponible
- Le câblage dans le boîtier électrique principal est trop serré : les fils doivent avoir un espace d’environ 30 mm entre eux pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors de l’installation ou des réparations.
- Connexions desserrées dans le panneau principal : les connexions dans le panneau principal doivent être installées en toute sécurité.
Certains d’entre eux sont, malheureusement, hors de votre contrôle au-delà de la garantie que votre électricien est entièrement sous licence.
Il y a quelques choses que vous pouvez faire à la maison pour éviter les pannes.
Comment prévenir les pannes électriques
Le premier moyen, et le plus simple, de prévenir les pannes électriques est de vous assurer que tous les électriciens que vous avez travaillant dans votre maison sont pleinement agréés.
En fait, il est en fait illégal pour les électriciens non agréés ou non enregistrés d’effectuer des travaux électriques.
Un travail électrique inapproprié est un aller simple vers un défaut électrique quelque part sur la ligne.
Vous pouvez prévenir les pannes chez vous en agissant vous aussi :
- Inspectez votre câblage régulièrement pour les dommages.
- Avoir un circuit dédié pour les appareils énergivores tels que les climatiseurs.
- Ne surchargez pas un circuit avec trop de connexions ou en superposant des cartes d’alimentation sur des cartes d’alimentation.
Parfois, une panne ne peut tout simplement pas être arrêtée, alors quel système est en place pour vous protéger, vous et votre maison ?
Que sont les circuits fermés, ouverts et courts ?
Votre tableau électrique protège à la fois votre famille et votre maison contre les pannes électriques grâce à l’utilisation de circuits fermés et ouverts. Qu’est-ce que c’est?
Circuits ouverts et fermés
Un circuit est composé de câbles électriques et de composants tels que des ventilateurs, des interrupteurs et des lumières.
Pour que l’électricité circule, le câblage et les composants doivent former un chemin fermé par lequel l’électricité circule. Il s’agit d’un circuit fermé .
Toute interruption de ce chemin fermé formera un circuit ouvert .
Cette interruption peut être un interrupteur en position d’arrêt ou même un câblage défectueux. Un circuit ouvert arrêtera le flux d’électricité et n’alimentera aucun composant connecté.
Un exemple simple de ceci est une lumière et son interrupteur. Lorsque l’interrupteur est allumé, le circuit est fermé et l’électricité le traverse.
Cela provoque l’allumage de la lumière. Lorsque l’interrupteur d’éclairage est éteint, le circuit est interrompu (ouvert) et la lumière s’éteint car l’électricité ne circule plus.
Votre disjoncteur agit comme l’interrupteur dans ce cas. Lorsqu’il détecte un défaut électrique, il se déclenche et ouvre le circuit, arrêtant le flux d’électricité dans ce circuit.
Des courts-circuits
Alors que les circuits ouverts et fermés font partie du fonctionnement normal de votre équipement électrique dans votre maison, un court-circuit est une mauvaise nouvelle.
C’est là qu’une connexion est établie là où elle ne devrait pas être et que l’électricité la traverse.
Votre disjoncteur vise à protéger vos systèmes électriques de ce problème.
Électricien en recherche de pannes électriques
Des systèmes électriques défectueux dans votre maison exposent votre maison et votre famille à un risque élevé de problèmes électriques dangereux.
Ces risques comprennent les chocs électriques et même les incendies d’origine électrique.
À moins d’être un électricien à Paris 7 agréé, vous ne pourrez pas identifier la cause de vos problèmes électriques ni effectuer les réparations nécessaires.
C’est pourquoi il est important que vous ayez un électricien qualifié pour leurs services électriques de recherche de pannes.
Nous comprenons les risques qu’un défaut électrique fait courir à votre maison et à votre famille et avons des techniques avancées de recherche de pannes électriques pour assurer la sécurité de votre maison.
Vous n’êtes pas sûr d’être capable de trouver les pannes électriques par vous-même ?
Ce n’est pas un problème – un électricien peut être chez vous seulement 1 heure après votre appel avec les meilleures techniques de recherche de pannes, l’équipement et les connaissances nécessaires pour contrôler l’électricité de votre maison.