Business en ligne : les étapes à réaliser avant de vous lancer

Vous avez pour projet de créer votre business en ligne ? Bonne idée ! Continuez d’ailleurs dans cette voie. Mais avez-vous déjà une idée de l’e-commerce que vous allez lancer ? Pas toujours évident de s’y trouver, surtout avec les nombreuses possibilités proposées par le net. Vous tombez bien ! Cet article a été créé, notamment pour vous aider à trouver la bonne piste et à vous lancer en fonction de vos envies et de votre parcours. Essayons de voir ensemble ci-dessous, comment trouver des idées de business en ligne.

Que savez-vous faire/qu’aimez-vous faire ?

L’une des grandes étapes du lancement d’un business en ligne convient de donner des réponses à ces questions. En général, il est plus souvent plus simple de créer ou de se lancer dans un secteur d’activité que l’on aime et que l’on maîtrise.

Dans un domaine que vous maîtrisez bien :

  • Vous le saurez si votre idée est réaliste ou pas
  • Vous connaissez bien le domaine et surtout les règles du jeu
  • Vous avez le savoir-faire technique
  • Vous disposez du bon carnet d’adresses pour avancer rapidement.
  • Vous aurez un avantage sur vos concurrents dès le départ

Analysez le marché de l’activité que vous pensez faire

Avant de vous lancer, commencez par voir si vous pouvez vraiment faire basculer votre activité sur le web. Certes, la plupart des métiers s’exercent encore en présentiel, mais depuis quelques années, le télétravail a connu un succès surprenant. Pour ce faire, consultez les différents sites d’offres d’emploi, en particulier, dans votre domaine pour vous faire une bonne idée de la liste. Demandez-vous ensuite si le passage en ligne de l’activité est vraiment nécessaire.

En outre, vous devez également analyser les demandes en ligne pour vos services avant de prendre la décision. Pour cela, interrogez vos proches, votre famille, vos collègues : quels sont les produits ou services qui leur seraient utiles ? Que voulaient-ils, mais qui n’existe pas encore ?

Analyser le marché convient également à une étude de la concurrence. Ici, vous devez identifier comment vos concurrents génèrent des trafics ? Comment font-ils pour trouver des clients ? Etc.

Déterminez les ressources à votre disposition

Pour réussir votre projet, il est indispensable d’identifier l’ensemble des ressources dont vous disposez où vous aurez besoin pour le réaliser. En général, il existe 3 types de ressources nécessaires à l’accomplissement de votre projet, à savoir :

  • Les ressources financières (facultatives chez certaines activités en ligne comme la rédaction web, le développeur web, etc)
  • Les ressources matérielles : ces ressources englobent tout ce que vous possédez déjà, mais également tout ce qui vous sera nécessaire à la réalisation de votre projet : ordinateur, connexion Internet bien évidemment, logiciels, etc. En fait, elles seront déterminées en fonction des différentes tâches que vous allez réaliser.
  • Les ressources humaines (facultatives). Si vous faites de l’e-commerce par exemple, vous aurez peut-être besoin des livreurs.

N’oubliez pas que pour chaque projet, vous devriez définir les ressources allouées, et ce, avant même d’avoir débuté.

Créez votre stratégie ou business plan

La création du business plan est une étape fondamentale qui vous permet de concrétiser votre projet web. Pour ce faire, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :

  • C’est quoi le profil type de vos clients ?
  • Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre ?
  • Quels canaux pouvez-vous utiliser pour atteindre vos cibles ?
  • Quelles activités et tâches deviez-vous réaliser ?

En principe, avec votre business plan, vous devez être capable de préciser les produits et services qui correspondent aux attentes de vos clients, et même les prix auxquels ils sont prêts à les acquérir. D’une manière générale, il vous donne une vue d’ensemble sur ce que vous avez à faire et de mettre en place un plan d’action précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *