Comment monter une tonnelle pliante ?

Vous souhaitez monter une tonnelle de jardin tout seul sans avoir appeler un professionnel ? Une tonnelle peut être adaptée pour un usage à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Il suffit de bien choisir un endroit plat pour son installation et de respecter les démarches suivantes !

Préparer un terrain plat

Pour monter en toute simplicité et sécurité votre tonnelle pliante, vous devrez la placer sur une surface plane. Commencez par sortir votre tonnelle de sa housse de transport et posez-la verticalement sur ses quatre pieds. 

Étaler la structure

Une fois que votre structure est devant vous, prenez les bras de cisaillement dans vos mains et tirez-les vers vous. Ainsi votre tonnelle de jardin se déroulera naturellement.

Si c’est votre première utilisation de tonnelle, vous devrez donc installer une bâche de toit sur la structure de votre tente. Après avoir étalé la structure, posez la bâche de toit et fixez les velcros du toit sur le haut des pieds. Ensuite, ajustez les combles de la bâche sur les mâts.

Essayez d’ouvrir au maximum votre tonnelle pliante, en soulevant les mâts et en continuant de tirer sur les barres de cisaillement.

Verrouiller les angles en enclenchant les goupilles

Maintenant, vous devrez continuer l’installation votre tonnelle. Pour cela, enclenchez les goupilles ergonomiques aux extrémités et fixez les sangles de tensions (ou bien les élastiques), de la bâche de toit. Pour cela, il suffit de faire glisser chaque goupille à chaque pied jusqu’à leur verrouillage.

Assurez-vous que chaque angle de votre bâche de toit soit correctement positionné. N’hésitez pas à rabattre chaque extrémité afin d’éviter les plis ou les pincements.

Régler la hauteur de votre tonnelle de jardin

A cette étape, il ne vous reste qu’à régler la hauteur de votre tonnelle pliante grâce aux pieds escamotables (il existe généralement 3 à 5 positions différentes selon la gamme de la tonnelle choisie). Pour ce faire, prenez le bas du pied et faites sortir le pied télescopique à la longueur souhaitée. Répétez la même chose pour les trois pieds.

Si votre terrain n’est pas totalement plat, vous pouvez donc ajuster les pieds en selon la dénivellation. En générale, une tonnelle s’adapte à toutes les configurations !

Placer les parois latérales

Une fois votre tonnelle pliante montée, il ne vous reste qu’à placer les parois latérales. Ces pièces sont dotées d’un système de velcro, qui vous permettra d’accrocher la bande agrippante de vos murs à la bande velours de votre tonnelle. Ces petites bandes de velcro permettent de fixer les parois sur chaque pied de votre tonnelle de jardin.

Si vous comptez mettre votre tonnelle dans un espace hermétique, ferez donc les murs amovibles entre eux avec la fermeture prévue à cet effet ou à l’aide de la bande de velcro.

Profiter pleinement de votre tonnelle pliante

Voilà l’installation de votre tonnelle est terminée, vous pourrez donc profiter pleinement de votre tente. Cet accessoire décoratif, permet de faire le plaisir à vos proches et d’aménager de jolis espaces dans votre jardin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *