Un chauffe-terrasse, également appelé chauffe-parapluie, est une unité de chauffage par rayonnement permettant de générer un rayonnement thermique pour notre usage extérieur. Les chauffe-terrasses sont indispensables pour profiter des terrasses pendant les mois d’hiver. Donc, si vous avez un patio à la maison, utilisez des chauffe-terrasses pour profiter de la chaleur les jours les plus froids.
Cependant, de nombreuses personnes pensent que les chauffe-terrasses ne sont pas sûrs à utiliser. Les raisons invoquées sont les risques d’incendie ou de brûlures. Mais si des précautions de sécurité sont prises, on peut très facilement utiliser des chauffe-terrasses.
Par conséquent, le chauffagiste de dépannage situé dans le 9ème arrondissement de Paris a mentionné quelques conseils de sécurité à suivre lors de l’utilisation d’un chauffe-terrasse. »
Types courants de chauffe-terrasse en fonction de la catégorie de combustible
Il existe trois types de chauffe-terrasse extérieurs disponibles sur le marché. La catégorie des combustibles comprend les appareils de chauffage au gaz naturel, électriques et au gaz propane. Tous ces types sont efficaces pour chauffer les abords du patio. Cependant, vous devez suivre les étapes de précaution mentionnées ci-dessous.
Comment utiliser les chauffages de terrasse au gaz naturel en toute sécurité ?
- Nettoyez régulièrement le tuyau de gaz pour éviter les fuites de gaz. Utilisez également un régulateur de gaz pour les précautions.
- La température de l’appareil peut augmenter lorsque le chauffage est allumé. Par conséquent, créez une barrière autour de l’appareil pour protéger les enfants et les animaux domestiques contre les blessures.
- Cette catégorie de chauffe-terrasse peut vous servir plus longtemps. Assurez-vous de l’éteindre après utilisation.
Comment faire fonctionner les chauffages de terrasse électriques en toute sécurité ?
- Ces chauffe-terrasses (voir plus) sont plus petits et peuvent se déclencher accidentellement. Cependant, vous pouvez acheter ces modèles avec le système d’arrêt automatique en cas de voyage.
- Les chauffages de terrasse électriques doivent être connectés à des câbles d’alimentation pour fonctionner. Par conséquent, si les cordons sont accidentellement tirés, cela peut entraîner la chute du radiateur et causer des dommages.
- Si le courant électrique fluctue soudainement trop haut, le filament à l’intérieur du radiateur peut devenir trop chaud, ce qui présente un risque d’incendie. Les radiateurs qui cessent de fonctionner au-dessus d’un seuil d’alimentation électrique sont les meilleurs pour éviter ce danger.
- Couper la connexion électrique principale après utilisation. Un chauffe-terrasse avec une minuterie intégrée peut être utile dans ce cas.
Comment utiliser avec précaution les radiateurs de terrasse au gaz propane ?
- Ces appareils de chauffage peuvent se déclencher en raison de vents violents, qui surviennent généralement en hiver. Par conséquent, vous devriez acheter des chauffe-terrasses au gaz propane avec une fonction d’arrêt automatique en cas de voyage.
- Les radiateurs de patio au gaz propane mesurent près de 8 pieds de haut. Donc, si votre terrasse est couverte, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre la toiture et la surface supérieure du radiateur. Il permettra à la chaleur générée de rayonner et de réduire les risques indésirables.
- Si ces appareils de chauffage tombent accidentellement, ils peuvent prendre feu sur des objets combustibles. Évitez de garder toute substance inflammable, comme le bois, le papier, l’huile, etc., dans un rayon de 8 pieds autour de l’appareil de chauffage.
Les chauffe-terrasses extérieurs peuvent être vos compagnons si vous souhaitez profiter du paysage extérieur, surtout en hiver. Si vous suivez les conseils de sécurité mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser ces appareils en toute sécurité.