Le homeshoring a permis aux centres d’appels de ramener des emplois en France sans coûts élevés. Le secteur des centres d’appels est connu pour l’externalisation à l’étranger, qui consiste à envoyer des emplois dans des pays comme le Maroc ou Madagascar. Si l’externalisation réduit les coûts pour un centre d’appels, elle se fait souvent au détriment de la satisfaction du client. Heureusement, les emplois dans les centres d’appels reviennent progressivement en grand nombre en France, en grande partie grâce à une tendance appelée homeshoring.
Qu’est-ce que le homeshoring ?
Le homeshoring est le processus qui consiste à utiliser des agents à domicile pour réaliser des économies et obtenir un niveau élevé de satisfaction de la clientèle. L’externalisation à l’étranger atteint généralement le premier objectif, mais échoue lamentablement au second. Les clients signalent régulièrement des barrières linguistiques ou des difficultés à comprendre les accents spécifiques des agents. En outre, les agents des autres pays ne sont pas toujours soumis aux mêmes exigences que ceux de France, ce qui peut susciter des inquiétudes en matière de sécurité et de confidentialité. Pour résoudre ce problème, les centres d’appels ont eu recours à la technologie pour permettre aux agents de travailler à distance.
Traditionnellement, les centres d’appels sont situés dans des immeubles de bureaux avec des centaines de box et des lignes téléphoniques qui bourdonnent. En France, où les travailleurs ont tendance à être très instruits et à exiger un salaire plus élevé pour répondre au niveau de vie relativement élevé par rapport à une grande partie du monde, cette configuration coûtait une fortune aux entreprises. L’externalisation à l’étranger a donc commencé pour de bon. Cependant, avec le développement de la technologie, il est devenu possible de bénéficier des avantages d’un agent national à domicile – sans accent et avec un haut niveau d’éducation – pour une fraction du coût initial.
La beauté fondamentale du homeshoring est que vous êtes en mesure de puiser dans une réserve de talents avec des individus hautement qualifiés.
Les avantages du homeshoring pour vos campagnes de prospection
En élargissant le champ géographique dans lequel une société peut rechercher des agents de service à la clientèle, il augmente ses chances de trouver des talents de qualité. En outre, lorsque les agents travaillent à distance, une équipe commerciale n’a pas besoin d’être regroupée dans un grand espace pour les postes de travail. Un centre d’appels virtuel avec des agents à domicile permet à l’entreprise de réaliser des économies. En France, des entreprises telles que JobPhoning.com proposent des solutions de homeshoring grâce à un logiciel 100% en ligne pour faire travailler vos agents de n’importe où, en France comme dans le monde.
Pour les employés, le homeshoring offre plus que de simples opportunités d’emploi. Les agents ont des horaires de travail flexibles lorsqu’ils travaillent à distance. Pour ceux qui travaillent en tant qu’entrepreneurs indépendants, la quantité de travail dépend de ce qu’ils veulent gagner. Il existe également des centres d’appels virtuels qui emploient des agents du service-clients à distance à temps plein. Ces agents ont droit aux mêmes avantages qu’un téléconseiller travaillant dans un bureau. Toutefois, de nombreux téléopérateurs à domicile sont considérés comme des entrepreneurs indépendants plutôt que comme des employés à temps plein. Si une entreprise passe par le homeshoring pour employer des entrepreneurs indépendants en fonction des besoins, elle n’est pas tenue d’offrir des avantages supplémentaires ou de respecter certaines réglementations qui s’appliquent aux grandes entreprises.
Le homeshoring offre également des avantages à l’appelant, puisqu’il parle avec un francophone de langue maternelle via une connexion téléphonique stable. L’idée est alors de fournir un service localisé et d’utiliser les talents locaux.
De cette façon, le homeshoring est devenu une solution gagnante pour les campagnes d’appels entrants et d’appels sortants. L’entreprise commanditaire réduit ses coûts, l’agent à domicile a plus de flexibilité et de possibilités d’emploi, et le client est en contact avec un agent du service clients basé dans son pays.