Quelques points clés
Les dashcams, ou caméras embarquées, sont des petits boitiers orientés vers l’avant, pointant depuis l’arrière du pare-brise afin que l’image vidéo corresponde à la vue du conducteur.
D’autres dashcams sont orientées vers l’arrière du véhicule, ou encore dirigées vers l’intérieur et enregistrent l’activité du conducteur. Les caméras embarquées de flotte sont souvent reliées à un logiciel de gestion de flotte et permettent aux entreprises d’accéder en temps réel aux enregistrements des incidents liés au comportement du conducteur ou de connaître leurs positions. Elle permet notamment de détecter tout type de conduite dangereuse et distraite.
Les dashcams les plus avancées, lorsque les images sont transférées sur ordinateur, sont traitées via une intelligence artificielle pour interpréter les enregistrements vidéo, ce qui permet de mieux comprendre les comportements des conducteurs, notamment l’utilisation du téléphone portable, les repas et la fatigue au volant.
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
Une dashcam est une caméra qui enregistre en continu le trajet d’un véhicule, qu’elle soit orientée vers l’avant, vers le conducteur ou à 360 degrés. Les vidéos peuvent être stockées dans le cloud et, lorsqu’elles sont reliées à un logiciel de gestion de flotte, les utilisateurs peuvent visualiser les enregistrements vidéo lorsque des événements liés à la sécurité du conducteur se produisent, notamment les excès de vitesse, les freinages brusques, les accélérations agressives et les virages serrés.
Les caméras embarquées les plus avancées sont dotées de capacités d’intelligence artificielle qui utilisent un logiciel via ordinateur pour interpréter les vidéos et fournir des informations sur les distractions au volant et les pratiques de conduite dangereuses.
La plupart des entreprises utilisent les séquences vidéo pour mettre en place un programme de sécurité qui récompense les comportements positifs tels que l’évitement des collisions.
Les comportements des conducteurs que l’IA peuvent détecter sont les suivants :
- L’excès de vitesse par rapport aux panneaux de vitesse affichés
- Les manœuvres dangereuses, notamment les demi-tours et les violations des panneaux d’arrêt
- La distraction au volant, notamment l’utilisation du téléphone portable et le fait de manger.
- La somnolence au volant
- Le talonnage
Comment fonctionne une dashcam avec IA ?
Lorsque le moteur est allumé, le système de dashcam commence à enregistrer jusqu’à ce que le moteur soit éteint.
Le processeur de l’IA utilise un logiciel via ordinateur pour analyser les enregistrements et identifier les comportements dangereux et positifs du conducteur, sur la base de l’analyse de séquence de conduite précédentes, l’IA a évolué pour enfin détecter tous ces comportements.
Lorsqu’un événement est identifié, l’enregistrement est stocké sur le cloud ou l’ordinateur et comparé au dossier du conducteur pour être examiné lors de séances de formation. De nombreuses caméras offrent également un encadrement en temps réel dans la cabine du véhicule.
Lorsqu’elles sont intégrées à des applications de gestion de flotte, les utilisateurs peuvent visualiser les séquences vidéo en même temps que les données sur les performances du conducteur, ce qui donne une dimension supplémentaire à l’analyse du comportement du conducteur et permet d’accéder en un seul endroit aux informations sur les performances de l’entreprise.
Comment l’IA a fait progresser les dashcams?
La technologie informatique de pointe des caméras IA fournit aux gestionnaires de flotte plus d’informations que jamais sur le comportement des conducteurs.
L’IA a transformé les caméras embarquées en outils de coaching proactifs qui identifient les comportements de conduite dangereux et créent des informations commerciales qui peuvent aider à construire une culture de la sécurité.
La rétroaction en temps réel du conducteur est également améliorée par l’IA, donnant aux conducteurs des avertissements instantanés lorsqu’ils prennent des mesures dangereuses, comme lire un message texte ou conduire sans ceinture de sécurité.
Quels sont les avantages des dashcams avec IA pour les entreprises?
Réduction des accidents – Les caméras de flotte alimentées par l’IA identifient les comportements de conduite dangereux, comme la somnolence au volant ou les excès de vitesse. Ces données peuvent être utilisées pour encadrer les conducteurs en fonction de leurs habitudes de conduite réelles. Les flottes peuvent s’attendre à une diminution du nombre d’accidents grâce à une formation des conducteurs axée sur la perspicacité et à un retour d’information en temps réel.
Réduction des primes d’assurance – Les flottes peuvent réduire le nombre d’accidents grâce à des conducteurs mieux formés. Une diminution du nombre d’accidents peut améliorer l’historique des sinistres de l’entreprise et augmenter les chances de réduire les primes d’assurance.
Rétention des conducteurs – Faire de la sécurité des conducteurs une priorité est un élément clé pour garder les employés heureux et améliorer la rétention des conducteurs. La création d’un programme de formation qui récompense les comportements de conduite positifs peut être un moyen efficace d’amener les conducteurs à adhérer aux programmes de sécurité fondés sur la technologie.
Réduction des coûts de carburant et de l’impact environnemental – Une conduite plus sûre est aussi une conduite plus économe en carburant, et l’utilisation des informations sur le comportement des conducteurs pour récompenser les comportements positifs peut avoir un impact positif sur les dépenses de carburant et réduire l’impact environnemental de l’entreprise.
Réparation et entretien – Réduire le coût total de possession d’un véhicule en diminuant les frais de réparation et d’entretien. Cela est dû à des taux d’accidents plus faibles et à un entretien moins fréquent en raison de meilleurs styles de conduite.
Protection contre les incidents – Les gestionnaires de flotte ou de sécurité peuvent désormais facilement prouver la responsabilité d’un accident. Les images réelles de l’incident peuvent protéger les flottes contre les fausses réclamations d’assurance.