Qu’est-ce que l’apprentissage actif et pourquoi fonctionne-t-il ?

Les instructeurs continuent de trouver de nouvelles façons d’appliquer la technologie pour remodeler et faire progresser les modèles d’apprentissage traditionnels, inspirant l’innovation dans presque toutes les salles de classe. Aujourd’hui, bon nombre des dernières avancées pédagogiques visent à maximiser l’efficacité du temps passé en classe, libérant les instructeurs de «l’enseignement au milieu» et permettant de consacrer plus de temps à soutenir les besoins et les opportunités individuels des élèves.
La technologie avancée pour l’apprentissage

La majorité de ces nouvelles avancées utilisent la technologie pour soutenir une combinaison de stratégies d’enseignement traditionnelles, y compris l’apprentissage actif, les projets collaboratifs, l’apprentissage par l’expérience et l’enseignement direct traditionnel, qui comprend des conférences et des démonstrations.

À côté de l’enseignement direct, l’apprentissage actif est peut-être la stratégie la plus couramment employée en classe. Mais comme pour de nombreuses pratiques en constante évolution d’aujourd’hui, ce qui est ou n’est pas une activité «d’apprentissage actif» aujourd’hui n’est pas toujours clair. Alors décomposons-le.

Qu’est-ce que l’apprentissage actif ?

L’apprentissage actif est une approche pédagogique qui engage les élèves dans le matériel qu’ils apprennent à travers des activités de résolution de problèmes, des travaux de rédaction, des discussions de groupe, des activités de réflexion et toute autre tâche qui favorise la réflexion critique sur le sujet.

L’apprentissage actif exige que les élèves fassent quelque chose qui développe leurs compétences, par opposition à l’apprentissage passif où l’information est simplement transmise aux élèves.
Les avantages de l’apprentissage actif sont réels lors de la recherche d’un premier emploi par exemple.

Pourquoi ça marche ?

Lorsqu’il s’agit d’apprendre un nouveau concept ou une nouvelle compétence, l’instruction est essentielle mais la pratique rend parfait. Traditionnellement, les cours enseignent aux étudiants de nouveaux concepts et l’apprentissage actif les aides à les maîtriser.

L’apprentissage actif fonctionne parce qu’il engage les élèves dans le processus d’apprentissage. Plus précisément, l’apprentissage actif en classe présente des avantages distincts:

Les enseignants et les étudiants ont plus d’interactions individuelles – les étudiants reçoivent des commentaires fréquents et immédiats des instructeurs pendant les activités d’apprentissage actif.

Les étudiants apprennent grâce à la collaboration et à l’interaction avec d’autres étudiants, s’engageant plus profondément avec le contenu du cours et développant des compétences sociales inestimables

L’enseignement est plus inclusif, les élèves ayant des styles d’apprentissage différents bénéficient d’une expérience personnalisée.

Plus de temps pour un apprentissage actif avec l’aide de la technologie vidéo

Le temps a toujours été un facteur majeur pour limiter la quantité d’apprentissage actif que les éducateurs pouvaient intégrer dans leurs cours, le temps nécessaire pour couvrir adéquatement la journée de cours en face à face a souvent presque monopolisé le temps d’enseignement en classe.

De nouvelles technologies d’apprentissage actif de plus en plus flexibles, comme les logiciels de capture de cours, permettent désormais aux enseignants d’enregistrer les cours et de renverser facilement les méthodes d’enseignement traditionnelles. Au lieu de donner des conférences en classe et d’attribuer des tâches d’apprentissage par la pratique pour les devoirs, les enseignants peuvent désormais inverser la classe et libérer du temps précieux en classe pour d’autres stratégies d’enseignement pratiques. Ce n’est peut-être pas une surprise que l’apprentissage actif soit devenu plus courant dans les salles de classe d’aujourd’hui. En regardant vers l’avenir, les instructeurs ont encore plus d’occasions d’insérer l’apprentissage actif dans l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Commencez à intégrer l’apprentissage actif dans vos cours

Bien qu’il existe de nombreux modèles d’apprentissage mixte, la classe inversée est devenue l’une des principales stratégies d’enseignement pour stimuler l’apprentissage actif en classe. Commencez par inverser votre classe pour prendre du temps pour un apprentissage plus actif, essayez d’utiliser un outil pour les étudiantset enregistrez vos vidéos de cours à la demande. Des outils comme ceux-ci permettent aux instructeurs d’aujourd’hui de concevoir plus intelligemment leurs expériences en classe, en décalant le temps des exigences traditionnelles en matière de diffusion d’informations et en laissant plus de temps aux conseils individuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *