L’eau est la seule boisson indispensable pour votre enfant. Il n’a pas besoin de boire d’aucune autre boisson. Comme pour votre cas, sachez que l’eau constitue également 60 % de son poids. C’est pourquoi il doit bien s’hydrater pour pouvoir compenser ses pertes en eau et contribuer au bon fonctionnement de son organisme, mais aussi de son système nerveux. Un enfant qui souffre de déshydratation peut être fatigué, irrité, avoir des maux de tête et manqué de concentration. L’eau est essentielle à la croissance de l’enfant. Voici 3 choses que vous devez absolument savoir à propos de l’eau et de l’hydratation des enfants.
Un besoin hydrique variant en fonction de l’âge et du sexe
Un enfant a un besoin spécifique en matière d’eau en fonction de son âge et de son poids. Il ne peut pas boire 1,5 litre d’eau par jour, comme un adulte. Pourquoi ? Tout simplement parce que son estomac est encore très petit et ne peut digérer une aussi grande quantité d’eau. Parfois même, les besoins hydriques d’un enfant sont compensés par l’allaitement ou par d’autres préparations infantiles s’il s’agit d’un enfant âgé de 0 à 6 mois sauf en cas de forte chaleur, de fièvre ou de diarrhée.
Et plus un enfant grandit, plus son besoin hydrique augmente. Mais l’idéal est de lui donner à boire plusieurs fois entre les repas et non pas pendant les repas pour ne pas l’étouffer. Généralement, l’enfant ne sait pas encore reconnaître sa soif. C’est vous, en tant que parent, qui doit prendre en charge de cette hydratation de votre enfant pour ne pas qu’il souffre de maladies liées à la déshydratation. Il ne peut pas vous signaler quand il a soif. Donc, ce sera à vous de prendre conscience des moments pour lui donner à boire.
Mais sachez également que le sexe de l’enfant rentre aussi dans les paramètres de définition de son besoin hydrique. Et les petits garçons en ont plus besoin. Pour un enfant de 4 à 8 ans, sans discrimination sexuelle, le besoin hydrique est de 1,6 litre d’eau par jour. Par contre, pour une petite fille de 9 à 13 ans, ce sera 1,9 litre d’eau par jour tandis que pour un petit garçon du même âge c’est de 2,1 litres d’eau par jour.
Lorsque votre enfant atteint ses 14 ans, si c’est une fille elle aura besoin de boire 2 litres d’eau par jour et si c’est un garçon ce sera 2,5 litres d’eau par jour. C’est valable jusqu’à ses 18 ans. Et à partir de cet âge de majorité, il doit conserver cette habitude de boire et retenir cette mesure.
Pour une bonne hydratation de votre enfant
Comme mentionné plus haut, il est essentiel de sensibiliser votre enfant à boire régulièrement pour lui permettre d’avoir une santé de fer. Expliquez-lui l’importance de boire avant d’avoir soif et encouragez-lui à boire une petite quantité d’eau de plus chaque jour afin de compenser ses pertes hydriques.
Pour cela, pour permettre à votre enfant d’avoir une bonne hydratation, vous pouvez instaurer des moments de consommation tout au long de la journée, par exemple avant d’aller à l’école, avant les repas, au goûter, lors de ses activités physiques, pendant les devoirs et la révision à la maison et 2 heures avant de se coucher. Plus il adoptera ce planning, plus il adressera une importance à son hydratation.
Vous pouvez également faire glisser une bouteille d’eau dans son cartable pour qu’il ne l’oublie pas. Sur ce, tâchez de ne pas faire consommer de l’eau embouteillée plastique à votre enfant, car ce n’est pas adapté à sa santé.
Si vous désirez une eau plus saine et plus pure pour votre enfant, faites purifier votre eau avec les purificateurs d’eau LaVie. Ceux-ci, fonctionnant sur une base de technologie de filtration écologique qui utilise la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les corps dangereux contenus dans votre eau du robinet, procureront un litre d’eau de bonne qualité en seulement 15 minutes.
De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, contrairement à la carafe filtrante. Ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et ne créent aucun déchet plastique. Votre enfant pourra l’emporter n’importe où et purifier sa propre eau de boisson en branchant son purificateur d’eau au point d’arrivée d’eau d’un robinet.
Et si l’enfant n’aime pas boire ?
Si votre enfant n’aime pas boire, vous devez l’aider à l’aimer et à l’accepter, car l’eau est la boisson de référence pour un enfant. Si jamais vous n’arrivez pas, votre enfant risquera de se déshydrater et tombera malade.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter quelques tranches d’orange, de citron ou encore de concombre dans son verre afin de rendre son eau moins fade. Vous pouvez également y ajouter du jus de fruit ou d’un peu de sucre. Attention à ne pas proposer à votre enfant des boissons gazeuses ou trop sucrées car non seulement ces types de boissons n’assouvissent pas leur soif, mais peuvent également leur causer des problèmes de santé comme l’obésité ou des problèmes gastro-intestinaux.
Vous pouvez également lui faire boire du lait sans y ajouter du sucre ou lui proposer de boire son eau dans un joli verre décoré de son personnage de dessin animé préféré. Et surtout vous devez montrer l’exemple de boire de l’eau régulièrement pour lui permettre d’accepter et d’adopter cette bonne habitude.