Comment se motiver à nettoyer même lorsque vous n’en avez vraiment pas envie ?

Il faut le faire, qu’on veuille nettoyer ou non. Nous avons essayé ces méthodes de pompage pour nettoyer la maison, et elles fonctionnent généralement.

Nettoyez pour vous d’abord

Dans chaque famille, il y a généralement un « bien rangé » et des variantes de « moins bien rangés ». Si vous êtes le plus propre, vous ressentez probablement un peu de ressentiment pour la quantité de nettoyage que vous faites par rapport aux membres de votre famille.

Mais cela n’est jamais utile (pour vous ou pour quelqu’un d’autre). Au lieu de considérer le nettoyage comme une corvée à laquelle personne n’aide, pensez-y comme quelque chose que vous faites pour rendre votre environnement agréable et confortable pour vous-même. Si vous êtes soucieux de la décoration, récompensez-vous avec une étape supplémentaire vers l’amélioration de votre espace que vous apprécierez vraiment, comme l’ajout de quelques touches hygge ou la mise en place du café-bar dont vous avez toujours rêvé.

Commencer petit

Si vous êtes submergé par le désordre et que vous ne savez pas par où commencer, trouvez simplement une chose par laquelle commencer. Certaines personnes aiment choisir une catégorie de choses à ramasser. Par exemple, des ordures ou des jouets. Ensuite, lorsque cette catégorie a été retirée du mess et rangée, ils passent à une autre catégorie.

Une autre tactique consiste à choisir un petit espace – une partie du comptoir de la cuisine par exemple – et à nettoyer d’abord cet espace. Passez ensuite à un autre endroit. Aller petit et choisir une seule tâche à la fois vous aide à vous concentrer sur ce qui doit être fait et à ne pas vous sentir dépassé.

Commencez tôt (Mangez cette grenouille)

L’auteur Brian Tracy a écrit  un livre basé sur une citation de Mark Twain : « Si c’est votre travail de manger une grenouille, il vaut mieux le faire dès le matin », ce qui signifie que si vous vous débarrassez de la pire des choses tôt le matin. jour, vous serez plus productif et plus heureux.

Ainsi, faire le ménage tôt signifie que vous aurez le reste de la journée pour faire autre chose (tout en profitant de votre maison propre !).

Pour la plupart des gens, le matin est le moment où ils ont le plus d’énergie pour nettoyer. Cependant, trouvez votre propre temps personnel de haute énergie et faites-en un temps pour le nettoyage.

Créer une routine et un programme de nettoyage

Créez un programme de nettoyage qui vous convient et vous motive. Consacrer une journée entière au nettoyage peut fonctionner pour certains, mais ne fonctionne pas pour tout le monde. De petits blocs de temps fonctionnent bien pour la plupart des gens. Par exemple, vous pouvez réserver 25 minutes pour le nettoyage, puis faire une pause de 5 à 10 minutes. Ce type de bloc de temps est idéal pour les mamans avec des petits, mais fonctionne aussi pour les autres.

Parce que vous travaillez par petits blocs, vous pouvez vous concentrer à 100 % sur ce que vous faites. De plus, la promesse d’une pause aide à maintenir la motivation. Utilisez une minuterie pour garder une trace de vos blocs de temps et de vos pauses. Vous seriez surpris de tout ce que vous pouvez faire en 1 à 2 heures.

En outre, vous souhaiterez peut-être affecter certaines tâches à certains jours de la semaine. Cela vous permet d’accéder à tout sans avoir à en faire trop chaque jour. Assurez-vous également d’imprimer une  liste de contrôle de nettoyage afin de savoir quelles tâches de nettoyage doivent être effectuées. Cette liste est décomposée par pièce de la maison (salon, salle de bain, salle à manger, etc.) pour plus de simplicité.

Si vous vous sentez intimidé par l’idée de former des enfants et de leur donner un emploi du temps, je recommande fortement ce livre pour enseigner aux enfants une méthode de nettoyage de zone qui fonctionne.

Faites-en un jeu

Si vous trouvez qu’il est utile d’utiliser une minuterie pour nettoyer vos blocs, envisagez d’en faire un jeu auquel vous pouvez inclure les enfants. Réglez votre minuterie sur une courte durée (10 minutes est une bonne quantité) et voyez combien de jouets vous peut ramasser dans ce laps de temps. Vous pouvez également utiliser un chronomètre et voir à quelle vitesse vous pouvez nettoyer la cuisine (et ensuite essayer de battre le temps demain). Dans notre maison, nous aimons utiliser cette minuterie visuelle pour que les petits enfants puissent jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *