L’expert-comptable est un meilleur compagnon au quotidien. De nos jours, l’expert-comptable est capable même de proposer leur service aux architectes. Un accompagnement pointu sur tous les domaines vous sera fourni pour une comptabilité maîtrisée et bien gérer. Le comptable ne gère pas seulement le compte de votre entreprise, il se tient également au courant des particularités de compte de votre profession.
La particularité du compte comptable des architectes
La véritable obligation des architectes commence au régime de déclaration contrôlée. Tous les architectes qui exercent une activité libérale et perçoivent un salaire supérieur aux 32 200 euros sont soumis à ce régime. Ce régime se caractérise par des obligations comptables et des obligations fiscales importantes dont le recours à un expert-comptable peut vous aider. Mais, il est également possible pour les architectes de se soumettre à d’autres obligations qui sont notamment des impératives sociales et fiscales.
Et si les architectes décident d’exercer leur activité auprès d’un cabinet architectural, il peut également s’occuper des autres fonctions qui peuvent également être fiscales ou sociales. Pour cela, il doit déterminer les obligations fiscales d’un tel professionnel.
L’expert-comptable pour architectes joue également le rôle d’un conseiller, il vous assiste tout au long de votre activité professionnelle.
Être accompagné par un expert-comptable spécialisé pour la création ou la reprise d’un cabinet architecturale
Gérer la comptabilité est un métier chronophage. Ce qui prouve la nécessité de confier sa comptabilité à un expert. Pourtant, il faut bien choisir un professionnel digne de confiance pour le confier. Ce poste ne peut en aucun cas être confié à n’importe qui. Ce qui distingue le métier de la comptabilité à d’autres fonctions est le fait qu’il demande une connaissance particulière. Chaque comptable doit avoir suivi une formation universitaire en gestion et en comptabilité.
Il faut bien faire une distinction entre un expert-comptable généraliste et celui qui est spécialisé. L’expert-comptable choisi doit être capable de gérer la globalité de la gestion en se référant à des règles d’art.
Les missions confiées à un expert comptable sont multiples. Cela concerne notamment la récupération des notes de frais, la gestion des factures (clients ou fournisseurs), le recueil des différentes pièces comptables ou non comptables, le suivi des encaissements et la préparation de comptes annuels tels que le compte de résultat, le bilan, etc.
Si vous confiez à un expert-comptable toutes ses fonctions, il ne vous reste qu’à vous concentrer sur les activités architecturales.
Pourquoi un expert-comptable pour architecte ? Il vous donne la possibilité de collaborer avec un professionnel qui connaît parfaitement votre domaine et donc capable de le gérer en fonction de cela.
Externaliser sa gestion de comptabilité
Faire appel à un expert-comptable présente d’innombrables atouts au sein d’une entreprise. S’adresser à un expert-comptable pour les architectes permet de mieux travailler. Alors que le travail est le seul facteur qui est susceptible d’accroître vos chiffres d’affaires. Les avantages sont de plus en plus considérables si vous décidez de collaborer avec un expert-comptable extérieur.
D’abord, vous n’êtes pas obligé de rémunérer une personne en permanence. Au cas où vous en aurez besoin, vous n’allez que le saisir. Sa mission se limite à la réalisation très complexe qui inclut le chiffre d’affaires de l’entreprise. Vous n’avez donc besoin de rencontrer votre expert-comptable que durant la fin de l’activité pour une présentation du compte annuel. L’expert-comptable prend tout en charge, vous ne procédez qu’à une vérification.
Ensuite, externaliser sa comptabilité, c’est également soustraire sa gestion de compte. On rémunère les experts comptables en fonction de la prestation rendue. Il travaille en indépendant sans aucune subordination. Ce qui est particulièrement intéressant, car vous aurez une garantie de bonne gestion et de perfectionnement.
Vous aurez en outre des avantages financiers, car vous n’êtes pas tenu de payer une majoration dans le calcul des impôts.