Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de snus. Il s’agit d’une forme de tabac qui n’est pas à fumer mais plutôt à mettre dans la bouche. Ce produit devient populaire auprès des jeunes. Les questions se posent alors sur ses différentes caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Si plusieurs pays d’Europe l’interdisent, d’autres l’autorisent. Voici plus d’infos à propos de ce produit.
Le Snus, c’est quoi ?
Ce sont les Suédois qui ont consommé pour la première fois le snus. Il est ensuite devenu populaire en Norvège puis aux Etats-Unis avant de se propager dans le monde entier. Les Américains les appellent aussi « snuff » ou encore « smokeless tobacco ». Le terme Snus est un mot suédois qui signifie « tabac à priser ».
Contrairement à la cigarette, au tabac à pipe ou encore aux cigares, ce type de tabac est non fumé. Il est présenté sous forme poudreuse. Il peut être proposé en vrac ou en petit sachet similaire à l’infusette. Il peut être sucé ou mâché. Habituellement, il est à mettre sous la lèvre inférieure pendant quelques minutes puis jeté. Comme il n’est pas à fumer, il permet donc de réduire les risques relatifs à la fumée.
Si les autres formes de tabac ne permettent pas vraiment de profiter d’arômes ou de goûts variés, ce n’est pas le cas avec le snus. D’ailleurs, c’est l’un de ses plus grands avantages. Il offre un large choix de saveurs. Il est donc possible de sélectionner différents types de saveurs fruitées (agrumes, fruits exotiques, fruits rouges, fruits de bois, etc.), à la menthe, au chocolat, à la cannelle, etc. Il est même possible d’opter pour des saveurs abstraites comme le pirate noir, l’hiver nordique, et bien d’autres encore.
Quels sont les effets du snus ?
Le snus est un produit qui contient un taux considérable de nicotine. Une fois mise en bouche, cette substance passe par les muqueuses buccales et atteint directement le sang. Elle agit alors au niveau du cerveau et provoque des effets euphoriques divers. Il apporte un sentiment de plaisir et de bien-être instantanément.
Parmi les consommateurs, il y a surtout des sportifs. Selon eux, ce produit améliore la performance sportive. Il booste l’endurance.
Ceux qui souhaitent savoir où acheter du snus pas cher en France peuvent se renseigner sur internet et y trouver des vendeurs de toutes les sortes. En moyenne, la boite de snus coute environ 5 euros.
Comment fabrique-t-on du snus ?
La fabrication de ce produit passe par différentes étapes.
D’abord, le tabac est récolté. Ensuite, les producteurs effectuent un triage des feuilles. Certains fabricants ne choisissent pas les feuilles qui viennent d’un champ utilisant des produits chimiques dont les pesticides. Ils accordent une valeur particulière aux agriculteurs bios. Après le triage, les feuilles sont lavées puis séchées. Vient par la suite l’étape de la pasteurisation. Bien qu’elles soient séchées en surface, les feuilles ne sont pas déshydratées. Elles sont chauffées à une température plus en-dessous de celle utilisée pour la combustion du tabac. L’avant dernière étape est l’aromatisation. C’est là que les fabricants ajoutent les saveurs voulues avec une dose de bicarbonate de soude. Cette solution augmente le pH du produit qui relèvera ensuite la biodisponibilité de la nicotine. Et pour finir, le snus passe par le portionnement. Le snus en vrac est mis dans des récipients hermétiques tandis que le snus en portion est emballé dans des petits packagings en cellulose. Il faut noter que le snus blanc est mis dans des sachets secs tandis que le snus classique est conditionné dans des sachets humides. Les deux n’ont pas les mêmes effets.
Lisez par la suite, 3 points à savoir sur l’eau et l’hydratation des enfants